Vous êtes ici : Accueil

La caricature et le dessin de presse face à la censure

La caricature et le dessin de presse face à la censurele dessin de presse face à la censure.jpg

Exposition du jeudi 1erSept au samedi 1er octobre - Médiathèque - Hall

Depuis 1830, le dessin de presse et la caricature commentent l’actualité, défendent des opinions, accompagnent les polémiques, les crises politiques et les luttes sociales. Les dessins et ses auteurs sont jugés irrespectueux  envers les politiques, la religion, l’armée ; voire même dangereux pour les populations. Pour les contrecarrer, les différents gouvernements ont mis en place des lois, tandis que la presse a utilisé de nombreux subterfuges pour maintenir leur liberté d’expression.

En une série de panneaux richement illustrés, l’exposition retrace ce combat  pour la liberté d’expression.

La presse à Evreux a été active, n’hésitant pas à caricaturer des personnalités locales ou nationales tout particulièrement entre le Premier Empire et la Cinquième République. De nombreux documents du fonds patrimonial sont présentés témoignant de la dynamique des illustrateurs de l’époque.

Les 3 bibliothèques de quartier sont également associées. La bibliothèque de Nétreville présente des caricatures sur la Tour Eiffel, vue comme une erreur / horreur architecturale. A la bibliothèque de Navarre, les dessins exposés témoignent de la virulence et de l’incompréhension envers l’art moderne et des moqueries en direction de la mode.

 

La bd est Charlie

Exposition du Mardi 6 septembre au Samedi 1er octobre -  Bibliothèque de la Madeleine

Face au drame de Charlie Hebdo, des dessinateurs de presse et des auteurs de bandes dessinées du monde entier ont réagi spontanément. Cent quatre-vingt-trois dessins ont été rassemblés dans un recueil intitulé La BD est Charlie : hymne à la liberté d’expression permettant de témoigner de l’extraordinaire solidarité artistique que cette tragédie a suscitée.

Cette exposition rassemble 15 reproductions de dessins originaux tirés de cet album paru en hommage aux victimes de l’attentat.

 

Autour des expositions :

Visites publiques : les mercredis et samedis de septembre à 15h00.Les rendez-vous sont à prendre auprès de la médiathèque (02 32 78 85 09)

Visites pour les scolaires : les rendez-vous sont à prendre auprès de la médiathèque (02 32 78 85 09) et de la bibliothèque de la Madeleine.

Vendredi 23 septembre à 20h00. Médiathèque - Auditorium : projection : Rendez-vous des docs Comme si nous attrapions un cobra de Hala Alabdalla, un documentaire sur la censure en Syrie.

Samedi 24 septembre à 15h00. Médiathèque - Hall : rencontre avec Christophe Beaux - dit Chrib, dessinateur pour le Nouvel Observateur.

15 illustrateurs pour la jeunesse

15 illustrateurs pour la jeunesse

Du jeudi 1er septembre au 1er octobreFresque Martine Bourre 1..JPG

Gouache, collage, encre, vernis…15 illustrateurs présentent leur travail. L’exposition propose un tour d’horizon des techniques et démontre le bouillonnement créatif dans les livres pour enfants.

La librairie l’Oiseau lire est partenaire de cette exposition.

Bibliobus

> téléchargez le calendrier 2016-2017 du Bibliobus

couv_bibliobus20162017.jpg

 

Programme 3ème trimestre 2016

Le dernier programme trimestriel de l'année est disponible!

Voici les grands rendez-vous de la rentrée : la rentrée littéraire, les Journées de patrimoine, avec une large thématique consacrée à la liberté de la presse et l'art de la caricature.

Coup de projecteur également sur une documentariste hors pair Claire Simon, les temps forts du Salon du Livre de Jeunesse,  la poursuite des débats "Questions d'orient, questions d'Occident", et nos rendez-vous habituels, bref un programme intense ...

>> télécharger le programme

 couv3_2016.jpg