Vous êtes ici : Accueil

Conférence Histoire et littérature

"Deux écrivains face à la guerre : Roland Dorgelès et Antoine de Saint-Exupéry" par Claude-Catherine Ragache et Gilles RagacheRoland_Dorgelès.jpg

Samedi 21 janvier à 15h00 - Médiathèque d'Evreux – salle d’actualité

La médiathèque d’Evreux accueille le couple d’historiens M. et Mme Ragache pour une conférence à deux voix sur deux grands auteurs classique de la littérature française : Roland Dorgelès et Antoine de Saint-Exupéry.

A 25 années d'intervalle, deux écrivains furent confrontés à la guerre, une guerre dont ils témoignèrent dans leur oeuvre. Sous l'uniforme du fantassin, Roland Dorgelès combattit dans les tranchées de Champagne en 1914 et 1915 ; sous l'uniforme de l'aviateur, Antoine de Saint Exupéry participa en 1940 à la Campagne de France, puis en 1944 aux missions de reconnaissance alliées destinées à libérer la France. Chacun écrivit un roman inspiré de son expérience : Les Croix de bois pour Dorgelès, Pilote de guerre pour Saint-Exupéry. A. de Saint Exupéry.jpg

Tous deux s'étaient engagés volontairement dans le conflit. L'un revint sain et sauf des tranchées, l'autre périt aux commandes de son avion au large de Marseille.

Roland Dorgelès et Antoine de Saint Exupéry restent, chacun à leur façon, un exemple de l'engagement d'écrivains dans les conflits qui déchirèrent le XXème siècle.

Claude-Catherine Ragache a suivi des études supérieures de Lettres. Elle a été la secrétaire de rédaction de la revue d'Histoire "Le Peuple français". Elle est documentaliste en école normale d'instituteurs. Elle est l’auteure de "Roland Dorgelès, combattant, journaliste, écrivain"

Gilles Ragache est Docteur ès lettres, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. - Professeur d'histoire à l'IUFM de Rouen (en 1997). - Fondateur des éditions Floréal, de la revue "Le Peuple français" et de la collection du même nom chez Aubier. Il est l’auteur de "Saint-Exupéry et la guerre".

Une vente-dédicace est organisée par la librairie Gibert-Joseph à la suite de la conférence.

 

Lecture musicale

"Légende" de Sylvain Prudhomme, une lecture musicale par Sylvain Prudhomme et Maeva Le Berre au violoncelle

Samedi 28 janvier 15h00 MÉDIATHÈQUElectmusicale.jpg

"La Crau, désert de pierres aux portes d’Arles. C’est là que vivent Nel et Matt. Entre eux une amitié forte, belle. Jusqu’au jour où, travaillant à un nouveau film, Matt s’intéresse à la vie de deux cousins de Nel aujourd’hui disparus. Deux frères maudits, qui ont traversé comme des comètes ces mêmes paysages, se consumant à toute allure, en pleines années 1980."

Sylvain Prudhomme est l’auteur d’une oeuvre où la fiction voisine avec le reportage. Il avait été invité à la médiathèque en janvier 2015 pour son roman Les grands, un livre hommage au groupe "Super Mama Djombo", prix de la Porte Dorée et prix Georges Brassens.  

Premier prix de conservatoire, Maëva Le Berre est la complice d’artistes issus du monde de la pop, de la chanson et des  musiques du monde tels qu’Albin de la Simone, JP Nataf, Bastien Lallemant, Jacques Higelin, AaRON, Nouvelle Vague, Izïa…

 

Ciné-Club - Film surprise

Rendez-vous ciné vendredi 3 février à 20h : Film surprise !!

Parviendrez-vous à identifier le film programmé ? Nous distillons chaque semaine un indice supplémentaire.

Vous pouvez laisser vos réponses par mail : mediatheque@evreux.fr ou  en commentaire sur notre page facebook...

Une récompense sera mise en jeu à l'issue de la séance parmi ceux qui auront vu juste !!

1er indice

filmsurprise1.JPG

 

2ème indicefilmsurprise2.JPG  

3ème indice

filmsurprise3.JPG  

 4ème indice

 filmsurprise4.JPG

 

   

 

Bibliobus

> téléchargez le calendrier 2016-2017 du Bibliobus

couv_bibliobus20162017.jpg