Vous êtes ici : Accueil / Pratique

CECILE ALIX

alix.JPG

Auteur pour la jeunesse né en 1972, Cécile Alix aime "regarder autour d'elle, apprendre, partager, et dessiner des histoires sur son clavier !
Dans sa tête, ça ondule du verbe, ça escalade les tournures, ça gravite autour des lettres, ça gymnastique de la phrase !"
Cécile Alix enseigne également le théâtre, la philosophie.
Elle est aussi historienne et conférencière.

Forme de la rencontre

En suivant ce lien voici  un programme non exhaustif (des livres sortent et sortiront d'ici novembre) des animations proposées :
Mais ce peut être aussi de simples rencontres auteur/lecteurs autour du livre, du travail d'auteur, de la lecture sous toutes ses formes, etc.Souvent, Cécile contacte l'enseignant pour préparer ensemble la rencontre afin de l'adapter à ses souhaits et à sa classe....

Niveau scolaire : maternelle, élémentaire, collège

Pour les rencontres avec auteur, une séance préparatoire avec une bibliothécaire est à prévoir. Cette séance peut se faire dans une bibliothèque ou dans la classe. Prendre rendez-vous par l’adresse mail : Salondulivrejeunesse@evreux.fr

Titres sur lesquels porte la rencontre

l'ours blanc.jpg

 L’ours et la lune. – Ed.  L'Elan vert, 2014
*Dans le froid polaire, l'ours blanc et la Lune s'ennuient. La Lune se fait alors barque et emmène l'ours polaire faire un tour du monde dans la sérénité de la nuit. Un voyage poétique à travers les océans, la jungle et les villes, ponctué de nombreuses et riches rencontres.
Cet album propose de découvrir la sculpture imposante de François Pompon, "Ours blanc". (Babelio) (à partir de 4 ans)

 

Le petit chaperon rouge.jpg

Le petit chaperon rouge. – Ed. L’Elan vert, 2015
C'est l'histoire d'une petite fille avec des yeux qui pétillent et un joli capuchon rouge. Dans le bois qui borde sa maison rôde le loup sournois et glouton. Un Chaperon délicieusement rond dans une forêt géométrique. Ouvrez grand vos mirettes et gare au loup pointu ; (Babelio) (3/6 ans)


 
oiseaux.PNGCoups de pinceaux sur les oiseaux. – Ed. L’Elan vert, 2015
Autrefois, tous les animaux étaient blancs mais un jour, les oiseaux se rendent chez l'âne Boronali, à Montmartre qui, grâce à ses pinceaux, offre le jaune au canari, le gris à la tourterelle, le bleu au colibri, etc. Seule la colombe reste blanche. A la fin de l'album, l'histoire véritable de l'âne Boronali et du tableau Et le soleil s'endormit sur l'Adriatique. (3/6 ans)

 

animaux.PNG La grotte des animaux qui dansent. – Ed. Canopé, 2016
Des histoires pour découvrir des oeuvres d'art !
Dans le clan, la jeune Flime est aussi vive et souriante que son frère Thaïm est éteint. Il y a trois hivers la main du garçon a gelé et un doigt est resté tordu.
Si Thaïm demeure immobile, les yeux écarquillés devant la panthère qui rôde, ce n’est pas parce qu’il a peur ! Flime en est certaine, il possède un secret que personne ne connaît. Depuis plusieurs jours, dès l’aube, Thaïm s’échappe du campement et entre dans la montagne…
Ce matin, Flime le suit. (3/6 ans)

Et aussi :

Un roman biographique sur Leonard de Vinci (pour les 12-14 ans) sortira en octobre.
Tarzan, poney méchant, un roman qui vient de sortir (8-12 ans)
Super menteur : un petit roman qui a remporté plusieurs prix
La mémé du chevalier : roman

Titres de Cécile Alix disponibles sur le réseau des bibliothèques d’Evreux

REMI COURGEON

profil.JPGRémi Courgeon est né en 1959 à Choisy le Roi. Après avoir caricaturé ses profs pendant toute sa scolarité, il passe le diplôme "expression visuelle" à l’école Estienne à Paris. Il est auteur de livres pour enfants (textes et dessins) et compte une vingtaine d’albums à son actif. Il travaille pour l’édition, la publicité et réalise également des carnets de voyage. Egalement peintre, ses travaux ont fait l'objet de plusieurs expositions en France et à l'étranger. Il a trois enfants qui sont ses tout premiers lecteurs.

Site de l'auteur : courgeon.JPG

Forme de la rencontre

Non encore définie à ce jour (17/5)

Niveau scolaire : Maternelle, Primaire


Pour les rencontres avec auteur, une séance préparatoire avec une bibliothécaire est à prévoir. Cette séance peut se faire dans une bibliothèque ou dans la classe. Prendre rendez-vous par l’adresse mail : Salondulivrejeunesse@evreux.fr

Titres sur lesquels porte la rencontre

brindille.jpg
Brindille – Ed. Milan, 2012
 Pavlina était son prénom, mais tout le monde l'appelait Brindille. Il faut dire qu'à la maison il n'y avait que des hommes. Des carrés. Des costauds. Alors, forcément, Brindille contrastait. A priori, dans cette famille de garçons, la jolie Brindille aurait dû être chouchoutée. Eh bien pas vraiment
(à partir de 7 ans)cette nuit-là.jpg

Cette nuit-là – Ed. Mango jeunesse, 2015
Dans ce très beau livre en forme de demi-lune, se déploie l'univers graphique et poétique de Rémi Courgeon. Un album en deux couleurs pour découvrir la nuit et ses secrets. De page en page, la lune apparaît, d'abord petit croissant, jusqu'à remplir la page, brillant dans la nuit noire, pour nous raconter toujours une nouvelle histoire.
(3/6 ans)

Contact libraire : L’oiseau Lire. Annie Falzini. 02 32 38 68 99. loiseaulire.evreux@gmail.com

Titres de Rémi Courgeon disponibles dans les bibliothèques

STEPHANE BARROUX

profil.JPGStéphane Barroux est né en France. Il a suivi des études de graphisme à l’école Maximilien-Vox, un an d’architecture à l’école Boulle, puis les cours de graphisme de l’école Estienne, à Paris. Durant dix ans, il a été directeur artistique de diverses agences de publicité. En 1996, il quitte la France pour le Canada. Illustrateur à plein temps, il collabore à diverses publications canadiennes et américaines. En 2000, il s’installe à New York et, en janvier 2003, il revient en France. Ses illustrations sont gravées à la main en linogravure puis colorées à l’acrylique. Barroux adapte ses techniques de dessin en fonction de l’histoire. L’artiste aime particulièrement tremper ses pinceaux dans le voyage et donner vie à des mondes situés à des milliers de kilomètres du nôtre. Ce qui l’intéresse, c’est l’actualité. Il aime les histoires au message humanitaire, social. En 2007, il créé avec Galia Tapiero une maison d’édition « Kilowatt », où sont publiés des courts romans illustrés, des albums, des documentaires. Kilowatt publie des livres qui ont du sens, et dont la motivation est de partager le plaisir de vivre ensemble et de découvrir le monde qui nous entoure. Il vit aujourd’hui dans le 3e arrondissement de Paris.


Forme de la rencontre

Selon, le niveau des classes inscrites, la rencontre se portera sur un de ses livres, une nouveauté ou un album édité chez Kilowatt. Stéphane Barroux préconise une rencontre avec des élèves CE,CM ou collège autour d’un ouvrage avec une thématique qui permet d’échanger.A la fin de la rencontre, Stéphane Barroux réalise une dédicace pour la classe à l’encre de chine.

Niveau scolaire : CE, CM, collège

Une séance préparatoire avec une bibliothécaire est à prévoir. Cette séance peut se faire dans une bibliothèque ou dans la classe. Prendre rendez-vous au : 02-32-78-85-03 ou par l’adresse mail : Salondulivrejeunesse@evreux.fr

Contact libraire :L’oiseau Lire. Annie Falzini. 02 32 38 68 99. loiseaulire.evreux@gmail.com

Titres de Stéphane Barroux disponibles sur le réseau des bibliothèques d’Evreux

RAPHAELE FRIER

Raphaële Frier.JPG

Raphaële Frier vit à Marseille où elle écrit et enseigne auprès d'élèves allophones. Depuis toujours, elle aime remplir des carnets, des cahiers, et raconter des histoires ! La littérature jeunesse, le goût de lire, de transmettre des histoires, des mots, des images, c’est son quotidien. Elle publie depuis 2009, des albums jeunesse et des romans pour les jeunes lecteurs et les adolescents. Elle mène aussi des interventions en qualité d'auteur : salon du livre, ateliers d'écriture, etc., avec l’idée permanente que le livre est avant tout un monde qui s’ouvre, plein de promesses.

  • Son site internet :

Site auteur Raphaele.JPG

Forme de la rencontre
Des échanges autour de la démarche d’écriture et de création, réponses aux questions des enfants illustrées par des anecdotes  et documents divers (manuscrits, carnets, maquettes, BAT… Il s'agira aussi de parler de la chaine du livre, qui en sont les acteurs ? Comment ça marche ? Les enfants peuvent avoir préparé des lectures d’extraits, saynètes, ou tout autre production ou performance en lien avec mes ouvrages. 
Une ou plusieurs lectures offertes d’extraits d’albums ou de romans.

Niveau scolaire : Du CE1 AU Collège/lycée

Pour les rencontres avec auteur, une séance préparatoire avec une bibliothécaire est à prévoir. Cette séance peut se faire dans une bibliothèque ou dans la classe. Prendre rendez-vous par l’adresse mail : Salondulivrejeunesse@evreux.fr

Titres sur lesquels porte la rencontre :
Sur l'ensemble des ouvrages de l'auteur en fonction du niveau de la classe, les titres seront adressés en amont à l'enseignant.

Contact libraire : L’oiseau Lire. Annie Falzini. 02 32 38 68 99. loiseaulire.evreux@gmail.com

Titres de Raphaële Frier disponibles sur le réseau des bibliothèques d’Evreux

ERIC SANVOISIN

 Eric sansvoisin.jpg

 Eric Sanvoisin est né en 1961 à Valence dans la Drôme. Il a exercé différents métiers : correcteur/relecteur dans l'édition, éducateur spécialisé, maquettiste PAO, assistant maternel, correcteur dans l'édition technique et bibliothécaire (depuis 1993). Il est actuellement bibliothécaire-adjoint à la ville de Saint-Brieuc et responsable d'une bibliothèque de quartier Toutes ces activités tournent autour des livres et des enfants.

Son blog
blog eric sanvoisin.JPG


Forme de la rencontre

Echange à partir des lectures, productions et questions des élèves.

Niveau scolaire : du CE2 à la 3ème selon les titres.

Pour les rencontres avec auteur, une séance préparatoire avec une bibliothécaire est à prévoir. Cette séance peut se faire dans une bibliothèque ou dans la classe. Prendre rendez-vous par l’adresse mail : Salondulivrejeunesse@evreux.fr

Titres surlesquels porte la rencontre

Le buveur d'encre – Nathan ; 2015 (CE2-CM1).
Tout le monde sait que c’est interdit, mais Odilon a bien envie de goûter le dictionnaire… Mauvaise, très mauvaise idée ! Il tombe immédiatement malade : désormais, il parle complètement « de travers ». Draculivre et Carmilla l’emmènent voir un orthopailleur ! Pour le spécialiste, aucun doute, une rééducation s’impose. (Ricochet)

Ma petite soeur d'occasion – Nathan ; 2016 (du CM1 à la 6e).
« J'étais enfant unique et fier de l'être… jusqu'au jour où mes parents ont adopté ma petite sœur! Ça y est ! Mes parents ont obtenu la réponse qu'ils attendent depuis si longtemps : ils vont pouvoir adopter ! Ma famille se prépare donc à accueillir une petite fille. Franchement, moi, je m'en serais passé. Avoir une petite sœur adoptée, c'est la honte ! Comment je vais pouvoir cacher ça à mes copains ? Cerise sur le gâteau, Fabyby vient d'Ethiopie… et elle est noire, alors que moi, je suis blanc. »


L'homme de la grue.jpg
L'homme de la grue – Slalom ; 2017 (du CM2 à la 5e).
Un homme s’enferme dans une grue, à plusieurs mètres de haut, avec le strict nécessaire pour tenir un « siège » dont il ignore la durée. Est-ce un fou, un homme suicidaire, un dangereux activiste ? Non, cet homme est un papa désespéré, privé de la garde de sa fille, Camille, depuis un an. C’est pour marquer cet insupportable anniversaire que « l’homme de la grue » comme les médias vont le surnommer, a pris cette terrible décision et est prêt à aller jusqu'au bout de son combat.

Camille de son côté, est tiraillée entre sa vie de collégienne, sa mère qui semble déterminée à éloigner à tout jamais l’adolescente de son père, et les infos qu’elle reçoit, comme la France entière, sur le geste de son père, au Journal de 20 heures.
Une histoire inspirée de faits réels. (Ricochet)

A la poursuite du livre de secrets - Oskar ; 2016 (du CM2 à la 5e).
Jaime vit à Voyelle, capitale du royaume des mots. Pour avoir volé une pomme, cet enfant des rues, orphelin de surcroît, est condamné à mort par le roi qui lui propose dès lors un marché. Il laissera la vie sauve à Jaime si ce dernier parvient à lui ramener Le Livre des secrets. Afin d’échapper à la mort qui pèse sur sa tête comme une épée de Damoclès, le garçon accepte le marché, même s’il débute sa quête avec plusieurs « handicaps ».

Le vertige des funambules- Calicot ; 2017 (du CM2 à la 5e).
Cinq jeunes, cinq séquences de vie entre ciel et terre. Juliette tombe dans un trou rempli d’algues vertes en coursant son chien sur l aplage tandis que Jason entend progresser les tronçonneuses depuis la plateforme nichée dans les arbres qu’il occupe avec ses parents militants écologiques.  Killian et Charles, chacun en fauteuil roulant, aiment le sport. L’un est goal au foot, l’autre veut à tout prix faire de l’escalade. Quant à Théo, il croit reconnaître dans le père Noël son papa qui les a lâchés, sa mère te lui.

Le parloir – Gründ ; 2012 (de la 4e à la 3e).
« Dans un parloir on se regarde toujours avant de se parler."

Yan vient d'avoir dix-huit ans. Il est incarcéré depuis une semaine. Et depuis une semaine, il n'a pas prononcé un mot. Il attend. Il attend que le temps passe.
Mais le temps ne passe pas.

Contact libraire : Gibert Joseph ; Françoise Beranger : 02-32-62-24-24. pratique.evreux@gibertjoseph.com

 

Titres de Eric Sanvoisin disponibles sur le réseau des bibliothèques d’Evreux

Les partenaires

 gilbert joseph.jpg

 bdlib.jpg


canopé.jpg

 l'oiseau lire.png

TANGRAM Logo Bleu (2).JPG
logo_mjc.png

Comment s'y rendre ?

Le Salon du Livre de Jeunesse a lieu au Cadran, bd de Normandie à Evreux


Afficher sur une carte plus grande

</p