Vous êtes ici : Accueil / Détail du document


Ash
Auteur Ibeyi (musicien) (chanteur) ; Washington, Kamasi (musicien) ; Ndegéocello, Meshell (pseud) (chanteur) ; Rodríguez, Mala (chanteur) ; Gonzales, Chilly (pseud) (musicien)
Edition Xl recordings, 2017
Résumé : La trajectoire discographique d'Ibeyi est une boucle. Elles avaient enregistré leur premier album dans le studio de Richard Russell. Elles étaient même les premières à travailler dans ce studio, et y sont retournées pour l'enregistrement de Ash, toujours avec Richard Russell. A l'écoute de ce second album, on entend d'abord que rien n'a changé. Parce que, sur le fond, Ibeyi est toujours ce duo de surs dont les voix s'enlacent sur fond de percussions, dans des chansons charnelles et mystérieuses, comme des prières légères. Mais tout a évolué. Dans la musique d'abord. Plus d'instruments, plus d'arrangements, plus de groove, de l'auto-tune, une chorale, des invités rencontrés sur la route (le saxophoniste Kamasi Washington, Chilly Gonzales, Me'shell Ndegeocello, la rappeuse espagnole La Mala) et d'autres (toutes des femmes), conviées par la magie des samples (Michelle Obama, Frida Kahlo, Claudia Rankine l'auteur de The Citizen, un livre de poèmes sur l'expérience du racisme). Cette nouvelle énergie dans la musique d'Ibeyi reflète leurs deux années de tournées, de rencontres, de nouvelles expériences, de vie et d'ouverture sur le monde tout simplement. Chantées en anglais, en espagnol et en yoruba, les chansons d'Ash parlent donc du racisme, des femmes indépendantes, des violences policières, du gouffre sous nos pieds, de la transmission, de la prise de conscience collective qui doit impérativement surgir des petites révolutions individuelles, du courage et du réconfort. Cet album se danse, et il s'écoute comme une longue épiphanie qui tient dans les derniers mots de la chanson Me Voy : "Quand nous fermons les yeux, seules restent les mélodies".
Contient " I carried this for years ". " Away away ". " Deathless feat. Kamasi Washington ". " I wanna be like you ". " No man is big enough for my arms ". " Valé ". " Waves ". " Transmission-Michaelion feat. Meshell Ndegeocello ". " Me voy feat. Mala Rodriguez ". " When will i learn feat. Chilly Gonzales ". " Numb ". " Ash ".
Sujet
Electronica -- Disques compacts
Soul music -- Disques compacts

Évaluation des lecteurs :

0/5 étoiles 0 avis

Vérification des exemplaires disponibles ...