Vous êtes ici : Accueil / Adulte

Médiathèque et bibliothèques de quartier

 Médiathèque          

30 ans de création pour la jeunesse, des milliers de gravures, pour une cinquantaine d’albums, mais aussi des commandes pour des acteurs de la jeunesse.
L’exposition s’articule 3 espaces pour une immersion totale dans l’univers de l’illustratrice
                

Les boîtes de peinture

 

           

  Couv..JPG  

Un conte de Marcel Aymé, issu des contes du chat perché de Marcel Aymé. Les enfants  suivent à partir des gravures originales de May Angeli les aventures de Delphine et Marinette. Les deux sœurs, enchantées par leurs nouvelles boîtes de peinture, décident d’aller faire le portrait des animaux de la ferme. Mais piqués au vif par les représentations des fillettes, les bestiaux revêtent l’apparence trompeuse. L’âne n’a plus que deux pattes, le cheval a rétréci et les bœufs ont disparu…
Critique de l’album

                                           

 

Plumezépoils

 

 

 JEU Plumezépoils.JPG Sous forme d’un pêle-mêle des dizaines d’animaux sont exposées. Ces gravures ont servi à réaliser le jeu Plumezépoils. Ce jeu est proposé aux élèves pour raconter des histoires, imaginer de nouvelles familles, faire travailler leur mémoire sous forme de mémo, enrichir leur  vocabulaire … Le livre Bêtes en devinettes, tiré du jeu (Les éditions des éléphants, 2017), leur fera découvrir les animaux préférés de May Angeli.

+livres d'artistes

Contes - May Angeli (9).JPG   

Dans ce même espace, sont exposés sous vitrine, 4 livres d’artiste : ContesBruitzébêtesPetit et Basse-cour.

    • - Contes : le livre présente une série de cahiers gravés. L’artiste s’est donnée comme contrainte de raconter un conte en 4 planches. Chacune des planches  rassemble des éléments clés du conte. Sont ainsi représentés : Le petit chaperon rouge, Cendrillon. Feuilleter le livre d’artiste Contes.

Ses premiers travaux :

Le joueur de flûte de Hamelin

planche (6).JPG Publié aux éditions du Sorbier en 1996, il contraste avec des couleurs plus sombres, plus vives. May Angeli, pouvait répondre à des commandes autres que le livre, mais toujours en direction des enfants. Ainsi en 1988, elle a illustré le menu du repas de noël des enfants du personnel de l’Elysée.

et

L'invasion de la mer de Jules Verne

 jverne.jpg

 

Oeuvre peu connue et devenue introuvable du grand Jules Verne. Il s’agit du dernier roman dont il ait encore dirigé lui-même l’édition de son vivant. Les gravures de May Angeli sont à l’origine d’un projet mené conjointement, en 2003, par l’Institut français de coopération avec les éditeurs Françoise Mateu à Paris et Nourédine Ben Khader à Tunis : Syros s’est ainsi uni à Cérès pour publier ce texte étonnant. La vitrine du Fonds patrimonial installée dans la salle Elsa Triolet - Louis Aragon présente des ouvrages de Jules en regard du titre Le rayon vert.

Son dernier ouvrage :

L'ours et le canard

L'ours et le canard (1).JPG L'histoire complète du dernier album de May Angeli est présentée sur le mur béton de la médiathèque. L’album est sorti en janvier 2019. Un ours et un canard se rencontrent avec fracas !. Le canard tombe par accident sur la tanière de l’ours, celui est tiré de son sommeil hivernal. Faisant fi des menaces du volatile, il le soigne. Une grande amitié nait.

Bibliothèque de Navarre

Les légumes                    BETTERAVE ROUGE - TOPINAMBOUR.JPG          C’est une parenthèse dans l’œuvre de May Angeli. Sont présentées des gravures de légumes rares, aux formes étranges, vus sous l’œil amusé de l’artiste. Les cartels ont été volontairement omis afin que chaque enfant trouve le légume représenté ou bien imagine ce qu’il voit.

Des gravures ainsi que des plaques de bois issus du jeu Plumezépoils sont exposés. L’enfant peut ainsi comprendre aidé par les explications de la bibliothécaire le principe de gravure.

                  

Bibliothèque de Nétreville

Les         chats
        Chat 1.JPG

 

Dos rond, enroulé, le chat est un animal récurrent chez May Angeli. Des gravures et ex-libris les montrent sous leur meilleure posture. Certains originaux sont issus de l’album Chat publié aux éditions Thierry Magnier en 2016.

Des gravures ainsi que des plaques de bois issus du jeu Plumezépoils sont exposés. L’enfant peut ainsi comprendre aidé par les explications de la bibliothécaire le principe de gravure

                      

Bibliothèque de La Madeleine

Les volailles        Volaille 2.JPG     

 

En couleur, majestueuses, un peu maladroites, parfois autoritaires, les volailles de May Angeli ont du caractère. Les gravures permettront aux enfants de découvrir les albums de May Angeli dans lesquels les volatiles sont représentés.

Des gravures ainsi que des plaques de bois issus du jeu Plumezépoils sont exposés. L’enfant peut ainsi comprendre aidé par les explications de la bibliothécaire le principe de gravure

               

A télécharger

Les livres de May Angeli disponibles dans les bibliothèques d'Evreux