Êtes-vous en train de préparer votre prochain séjour en Normandie ? N’oubliez pas de mettre sur votre liste la dégustation des spécialités du pays. Pour chaque repas, cette région a une recette surprise à vous faire découvrir. Vous reconnaissez sans doute la réputation des fromages normands, comme le Camembert, dont le lait est tiré de ces vaches, élevées avec toutes les précautions du monde.

Les produits locaux pour la cuisine locale

Les plats normands privilégient constamment les produits locaux. Les ingrédients utilisés sont issus de l’agriculture du coin, comme les pommes. Avec la pêche qui se développe énormément, les habitants ont adopté une excellente recette avec les huîtres, les moules et les coquilles Saint-Jacques. Les éleveurs normands fournissent également des viandes bovines et ovines très nutritives, pour la consommation locale.

La teurgoule normande

Vous ne pourrez pas passer à côté de la teurgoule. Il s’agit d’un gâteau de riz traditionnel, confectionné avec du riz rond, du lait entier, du sucre (roux de préférence) et de la cannelle. Technique, la teurgoule est un dessert, mais vous pouvez toujours la déguster à votre guise, voire à tout moment.

Quelques recettes d’origine normande

Quant aux recettes sucrées, il y a les fameuses crêpes garnies de pommes Golden, et flambées au Calvados (eau-de-vie). La tarte aux pommes confectionnées avec de la crème fraîche va également réjouir vos papilles. Vous pouvez même rapporter un bout de la Normandie chez vous en ramenant un pot de confiture au miel de lait. Dégustez également les succulentes crèmes, à l’instar de la fondue normande ou celle confectionnée avec des pommes et du cidre. Et si vous n’avez pas encore goûté à un ragoût d’abat, c’est le moment parfait pour se régaler avec la « tripe à la mode de Caen ».

Pour plus de conseils, veuillez visiter le site Culture-evreux.