Autrefois perçu comme désuet par la majorité de la population, les déplacements et par extension le tourisme à vélo ont fait leur petit  chemin pour s’imposer comme une pratique moderne, agréable, économique et surtout écologique. Les pouvoirs publics et les collectivités ont fini par le comprendre, ainsi les infrastructures dédiées aux mobilités douces se sont multipliées ces dernières années, rendant à nouveau possible l’adoption du vélo pour les trajets aux plus longs cours. Le design et l’allégement des vélos modernes ainsi que la démocratisation des vélos à assistance électrique rend également possible aux moins sportifs et aux seniors de pratiquer des randonnées et longues ballades sans  exiger un trop grand effort physique. Avec ses terroirs, ses paysages ruraux et de bord de mer magnifiques, son architecture et son histoire d’une richesse unique, et tous les endroits où il fait bon faire étape qu’on y trouve,  la Normandie est la région idéale pour cela.  

Parcourir les bocages en direction d’Omaha Beach et du Mont Saint Michel

Certaines régions se prêtent particulièrement à la contemplation et la Normandie en est le parfait exemple. Forte de sa forte tradition rurale, les chemins de campagne qui serpentent entre les champs et les hameaux qui la parsèment sont parfaits pour être arpentés à vélocipède.  Peu fréquentés par les véhicules motorisés, ils ont idéaux pour prendre le temps de les parcourir en deux roues afin d’apprécier la beauté profonde du terroir normand. Les axes principaux qui mènent aux principaux lieux d’intérêt touristique sont, quant à eux, suffisamment dotés en pistes et voies cyclables pour envisager de les rejoindre par ce moyen. C’est d’ailleurs une expérience unique que de profiter du spectacle offert par la silhouette du Mont Saint Michel qui grossit et s’offre à nous petit à petit, au rythme de notre approche indolente et placide.

On ne peut également évoquer le projet d’une pérégrination normande sans aborder les lieux historiques et de mémoire, dont les musées et lieux culturels liés au débarquement des forces alliées en 1944 ainsi qu’aux vestiges des fortifications du mur de l’atlantique. À l’époque ou ces événements se sont déroulés, le vélo était d’ailleurs le moyen de transport le plus répandu dans la population civile, mais aussi très utilisé par les combattants de cette période. 

Pédaler au milieu des bourgs et cités, qui ont gardé une forte part de leur identité médiévale est une expérience unique à elle seule. Mais ces travées servent aussi d’écrin aux palais et château des grands ducs, dont Guillaume le Conquérant, pour ne citer que le plus illustre, et qui ont donné à leur duché ses lettres de gloire et de noblesse. Et si toutes ces explorations vous ont donné faim, les environs regorgent de petites adresses ou il fait bon s’arrêter pour profiter des spécialités gastronomiques locales

Toutes ces pérégrinations fertiliseront votre imagination et seront autant de souvenirs impérissables qui vous suivront longtemps après votre voyage. Si vous désirez en apprendre plus, rendez-vous sur ce site dont nous avons tiré nos informations concernant la normandie à vélo.